Agir

Évaluation en ligne

N'attendez plus, passez notre évaluation en ligne dès maintenant!

Notre centre de physiothérapie propose un questionnaire en ligne rapide et efficace pour vous aider à déterminer si vous souffrez d'un trouble vestibulaire. Cette évaluation en ligne peut vous aider à comprendre vos symptômes et à savoir si vous avez besoin de notre aide.

Avez-vous déjà eu des vertiges, des étourdissements ou parfois avez-vous ressenti des instabilités lorsque vous marchez ? Ou peut être avez-vous remarqué une baisse de vos capacités cognitives ? Si oui, il est possible que vous souffriez d'un trouble vestibulaire.

Notre centre de physiothérapie propose un questionnaire en ligne pour vous aider à déterminer si vous souffrez d'un trouble vestibulaire. Ce questionnaire a été conçu par des professionnels de la santé qualifiés et est basé sur les dernières recherches en matière de troubles vestibulaires. Son résultat n'a pas valeur de diagnostic, mais a pour but de vous orienter pour d'éventuelles démarches en vue d'un traitement dans notre centre.

Passer le questionnaire en ligne

Un trouble vestibulaire, de quoi parle-t-on ?

En quelques mots, il s'agit d'un dysfonctionnement de l'oreille interne entraînant divers symptômes, particulièrement au niveau du vestibule. Lorsque ces symptômes sont aigus, on parle de maladie de Ménière. Aujourd'hui encore, il existe plusieurs théories qui tentent d'expliquer l'origine de ce symptôme (pression interne trop élevée ou inflammation d'origine virale), à ce sujet, nous vous invitons à lire cet article très bien fait : https://www.revmed.ch/RMS/2001/RMS-2364/21671. Ce qui est certain, c'est qu'il réduit la qualité de vie de ceux qui en souffrent au quotidien - parfois de façon drastique dans le cas d'un Ménière - qui peut aller jusqu'à un arrêt de travail longue durée. 

Lorsque l'oreille interne est sensible, c'est le vestibule et la cochlée qui réagissent. Les symptômes liés à la cochlée sont bien connus du grand public, et sont généralement associés à des acouphènes plus ou moins présents. À ce propos, si vous souffrez d'acouphènes, nous vous invitons à consulter notre site dédié https://stop-acouphenes.ch

Les symptômes vestibulaires les plus courants sont généralement associés à la fonction d'équilibre, comme les vertiges positionnels, par exemple le VPPB (vertige positionnel paroxystique bénin) et des nausées, comme par exemple dans le mal des transports. Pour un accès à la liste complète des pathologies, cliquez ici.

Moins connus du grand public sont les symptômes associés au vestibule qui affectent non pas l'équilibre, mais la cognition. En effet, de nombreux processus cognitifs nécessitent une réponse vestibulaire, comme l'apprentissage, la mémoire, le langage, la planification et la pensée.

Par exemple, si vous essayez de vous souvenir de l'endroit où vous avez laissé vos clés, un élément lié à la mémoire vestibulaire peut y être associé. Pourquoi ? Parce que dans votre mémoire se trouve la position de ces clés dans le temps et dans l'espace, fonction principalement associée au vestibule. Donc avoir un trouble vestibulaire peut aussi rendre plus difficile l'accès au souvenir de l'endroit où vous avez vu vos clés la dernière fois.

Le terme "cognitif" fait référence à une gamme complète de processus mentaux liés à l'esprit. Il englobe une diversité de fonctions orchestrées par le cerveau, incluant le langage, la mémoire, le raisonnement, la coordination des mouvements (praxies), la reconnaissance (gnosies), la perception, l'apprentissage, ainsi que les fonctions exécutives telles que le raisonnement, la planification, le jugement et l'organisation. En psychologie, les processus cognitifs englobent l'ensemble des activités mentales qui permettent à un individu d'acquérir, de traiter, de mémoriser et d'appliquer des informations ou des connaissances.

Dans ce cas, il n'y a pas de neurodégénéréscence, mais comme de nombreux processus cognitifs nécessitent une réponse vestibulaire, alors votre cognition est impactée.

Pour vous aider à savoir si vous êtes concerné par un trouble vestibulaire, voici une série de symptômes qui peuvent concerner le vestibule.

Symptômes liés à un trouble vestibulaire :

  • Vertiges lors d'un changement de position
  • Vertiges rotatoires (sans changement de position)
  • Peur excessive du vide et des hauteurs
  • Impression d'être ivre alors que vous n'avez pas bu
  • Difficulté à pratiquer des sports nécessitant un bon équilibre (stand-up paddle, ski, escalade, etc.)
  • Confusion mentale (brain fog en anglais)
  • Difficulté à se concentrer, à réfléchir, à se souvenir
  • Difficulté à comprendre ce qu'on nous dit dans un environnement bruyant
  • Sensibilité à la lumière
  • Nausées, parfois vomissements
  • Fatigue marquée en milieu ou en fin de journée
  • Besoin de faire des siestes régulières
  • Dépression légère à modérée
  • Mauvaise qualité du sommeil, parfois dans certaines positions
  • Rêves intenses, où les règles physiques de la gravité ne s'appliquent pas (voler, flotter dans les airs, avoir l'impression d'être sur des montagnes russes, anxiété et sons étranges peuvent également se produire).

Symptômes liés à un trouble cochléaire :

  • Acouphènes sifflants sporadiques ou constants
  • Acouphènes vrombissants sporadiques ou constants
  • Hypersensibilité au bruit (hyperacousie)
  • Hypersensibilité aux bruits de mastication (misophonie)
  • Anxiété ou même angoisse
  • Mauvaise qualité du sommeil due à un bruit persistant

Si les acouphènes sont dominants, et que votre trouble vestibulaire passe en arrière-plan, nous vous invitons à vous rendre sur notre site spécifique https://stop-acouphenes.ch

Ces symptômes s'expriment généralement de façon chronique (par périodes plus ou moins marquées), leur intensité peut varier. Si vous reconnaissez un ou plusieurs de ces symptômes, nous vous invitons à faire notre test en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Notre test en ligne pour savoir si vous avez un trouble vestibulaire

Test en ligne

Comment traite-t-on les troubles vestibulaires ?

De nombreux traitements médicamenteux existent : les antivertigineux (Bεtahistine, Bεtaserc), les diurétiques (Diamοx), antiémétiques (Itinεrol). Pour certaines personnes c'est la solution, pour d'autres, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants et le renfort de la physiothérapie devient nécessaire.

C'est pourquoi au centre Activate®️ Balance nous vous proposons plusieurs traitements de physiothérapie visant à diminuer voire faire disparaitre vos troubles vestibulaires et les symptômes associés.

En règle générale, les troubles vestibulaires impactant l'équilibre seront traités par la rééducation vestibulaire sur plateforme. Ceux impactant la cognition par la méthode Giger MD. Enfin, ceux qui sont chroniques verront l'électrothérapie LLLT associée à leur rééducation.

Vous êtes intéressés par nos différentes approches ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. Appelez-nous au +41 22 519 21 11