Rééducations

Manoeuvre de Semont pour les VPPB

Notre physiothérapeute Maxime Lamot exécutant une manoeuvre de Semont contre les VPPB

Le VPPB (vertige positionnel paroxystique bénin) est un problème fréquent de l'oreille interne qui peut causer un vertige ou une fausse sensation de rotation. La manœuvre de Semont est une méthode efficace pour traiter ce trouble. Elle implique une série de mouvements de la tête et du corps pour déplacer les débris hors du canal semi-circulaire postérieur. Une revue Cochrane de 2014 a montré que la manœuvre de Semont était plus efficace que les manœuvres fictives ou le contrôle, avec des chances de succès pouvant atteindre 85 %.

Manoeuvre de Semont: Traitement pour le VPPB Postérieur

Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) est un des problèmes d'oreille interne les plus courants. Cela peut causer une sensation de rotation ou de vertige, causée par des débris dans le canal semi-circulaire de l'oreille qui continuent à bouger après que la tête ait cessé de bouger. Les canaux semi-circulaires sont remplis d'un liquide appelé endolymphe et le principal organe sensoriel de chaque canal est la crista. Celle-ci est stimulée par le mouvement de la cupule lorsque la tête tourne, provoquant une flexion des poils des cellules ciliées et la stimulation du nerf vestibulaire correspondant.

La cause la plus fréquente du VPPB est la lithiase canalaire, affectant le canal semi-circulaire postérieur dans 85 à 95 % des cas. Les débris flottant librement dans le canal peuvent agir comme un piston, continuant à causer un mouvement de l'endolymphe même après l'arrêt des mouvements de la tête, provoquant ainsi une flexion de la cupule et des vertiges. Environ 20% des cas de VPPB disparaissent sans traitement dans les 4 semaines, mais peuvent récidiver dans 10 à 18% des cas après 1 an.

Une illustration de la manœuvre de Semont, notre physio est en train de faire les mouvements requis pour déplacer les débris hors du canal semi-circulaire postérieur.
Une illustration de la manœuvre de Semont par Maxime, notre physiothérapeute. Il est en train de faire les mouvements requis pour déplacer les débris hors du canal semi-circulaire postérieur.

La manoeuvre de Semont est une technique qui implique une série de mouvements de la tête et du corps pour déplacer les débris hors du canal semi-circulaire postérieur. Une revue Cochrane de 2014 a montré que la manœuvre de Semont était plus efficace que les manœuvres fictives ou le contrôle, avec des chances de succès pouvant atteindre 85%. Il peut cependant y avoir des nausées, signalées chez 17 à 32% des patients qui se résorbent rapidement.